La pâte brisée
- Aurore Doignies
- 11 juil. 2019
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 janv. 2021
Repos : 2 h minimum
Ingrédients (pour un moule de 26 cm de diamètre)
125 g de beurre
250 g de farine
1/2 c à c de sel
2 c à s de sucre (facultatif)
4 ou 5 c à s d'eau très froide (ou de lait)
Préparation
1. Coupez le beurre en très petits morceaux. Versez la farine dans un saladier et creusez un puits au milieu. Ajoutez le sel et le sucre (qui doit être supprimé pour une tarte salée!), puis les morceaux de beurre au centre.
2. Assemblez rapidement les ingrédients en effritant le mélange du bout des doigts.
3. Ajoutez progressivement juste assez d'eau (ou de lait) pour amalgamer le tout (1 cuiller à la fois) et travaillez rapidement et vigoureusement la pâte qui doit être souple, pas trop molle et ne pas coller. Rassemblez-la et formez une boule. Couvrez-la d'un linge et laissez-la reposer au réfrigérateur minimum 2 heures.
4. Farinez légèrement le plan de travail, posez-y la boule de pâte puis aplatissez-la en l'écrasant de la paume de la main sans la pétrir. Etalez-la ensuite à l'aide d'un rouleau à pâtisserie légèrement fariné.
Astuce : si la pâte colle un peu, remettez-la au réfrigérateur pour la raffermir ou passez vos mains sous l'eau froide pour la manipuler mais ne rajoutez pas trop de farine. Pour que la pâte ne soit pas trop dure, sortez-la du réfrigérateur 15 minutes avant de l'étaler.
C'est la pâte idéale pour les tartes, salées ou sucrées. Pour la rendre moins fragile, on peut ajouter un jaune d'oeuf.
Comments