top of page

Bavarois aux fruits rouges

Dernière mise à jour : 13 avr. 2022

Ingrédients


Pour la pâte à cigarette (facultatif, ça sert juste à "décorer" votre tour) : 20g de farine 20g de sucre glace 20g de blancs d’œufs 20g de beurre Colorant alimentaire rose

Pour le biscuit : 90g de farine 30g de maïzena 120g de sucre 4 œufs 1 pincée de sel 1 c. à c. d’arôme vanille

Pour la mousse aux fruits rouges 400ml de crème liquide entière (35%) 350g de purée de fruits rouges (j'utilise la Capfruit, mais vous pouvez faire votre purée de fruits maison, évidemment)

50g de sucre 4g d’agar-agar Pour le miroir aux fruits : 200g de purée de fruits rouges 50g de sucre 2g d’agar-agar

Préparation

1. Préparation de la pâte à cigarette (facultatif).

Mélanger le beurre en pommade, ajouter le sucre glace, les blancs d’œufs et mélanger au fouet sans trop fouetter. Ajouter la farine. Puis, le colorant alimentaire rose. Avec une poche à douille, réaliser des petits pois sur une feuille de cuisson. Réserver une heure au congélateur avant de préparer le biscuit.

2. Préparation du biscuit.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Ajouter le sucre et la vanille aux jaunes et fouetter. Tamiser la farine et la maïzena et mélanger bien jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Ajouter les blancs à la préparation précédente en mélangeant délicatement.

Verser la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson sur laquelle on a tracé un cercle de 20 cm. (Verser le reste sur la pâte à cigarette colorée réalisée qu’on a sorti du congélateur). Répartir la pâte à l’aide d’une spatule.

Enfourner au four préchauffé à 180° pendant 10 à 12 minutes.

Laisser refroidir, puis retourner les biscuits et découper les biscuits imprimés pour obtenir deux bandes de 3 cm de hauteur environ.

Chemiser les parois d’un moule à l’aide des deux bandes imprimées.

Découper à dimension le disque de biscuit et le placer au fond du moule.

3. Préparation de la mousse

Dans une casserole, verser la purée de fruits, le sucre et l’agar agar. Porter à ébullition, et laisser bouillir 2 min en mélangeant. Retirer du feu et laisser totalement refroidir.

Monter la crème liquide en chantilly, incorporer la purée refroidie à la chantilly.

Verser sur le fond de biscuit.

Bien lisser.

Réserver 1 h au congélateur.

4. Préparation du miroir aux fruits rouges : dans une casserole, verser la purée de fruits, le sucre et l’agar-agar. Porter à ébullition, laisser cuire 2 minutes et retirer du feu. Laisser refroidir avant de couler sur la mousse. Lisser bien et laisser reposer 4h au frigo minimum.

Démouler délicatement et décorer selon vos envies (fruits rouges, perles et paillettes en sucre,…).


P.S. : Par gourmandise, et si la saison le permet, vous pouvez verser une partie de la mousse sur le biscuit, pour y répartir des fruits rouges frais en les enfonçant dans la mousse avant de les recouvrir du reste de mousse.


J'ai réalisé cette recette aux fruits rouges, avec pâte à cigarette rosée (sans ajout de fruits dans la mousse, car la saison n'est plus vraiment là) mais aussi aux fruits de la passion sans pâte à cigarette. Evidemment, l'acidulé de la passion n'est pas pour tout le monde, mais c'est très rafraîchissant. J'avoue que je ne me suis pas foulée niveau décoration, mais à vous de vous lancer :D




Bavarois


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page