top of page

La crème anglaise

Dernière mise à jour : 10 janv. 2021

Ingrédients (pour +/- 65 cl de crème)

  • 1/2 gousse de vanille

  • ​50 cl de lait

  • ​6 jaunes d'oeuf

  • 60 g de sucre en poudre

Préparation

1. Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Gardez une des moitiés et mettez-la avec le lait dans une casserole, portez à ébullition puis arrêtez le feu et laissez infuser pendant 15 à 20 minutes.


2. Mettez les jaunes d'oeuf et le sucre dans un saladier et fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse et devienne mousseux.


3. Retirez la vanille du lait et grattez l'intérieur pour en récupérer les graines. Remettez le lait avec les graines sur le feu et portez-le à ébullition, puis versez, d'abord très doucement, le lait sur le mélange oeuf-sucre sans cesser de remuer.


4. Remettez le mélange dans la casserole et faites chauffer à feu très doux (sans porter à ébullition !) en tournant sans arrêt avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il s'épaississe. Dès que la consistance souhaitée est atteinte (elle doit adhérer à la cuillère en bois), placez la casserole dans un récipient rempli d'eau glacée ou versez la crème dans un récipient très froid pour arrêter la cuisson.


5. Laissez refroidir.

Astuce : la crème anglaise tourne si elle bouillit, surveillez bien la cuisson ! Idéalement, elle doit atteindre 83°, pas plus.

Pour éviter la formation d'une peau, remuez fréquemment durant le refroidissement.

Cette crème est notamment la base des crèmes glacées.

Comments


bottom of page